AdminEliette

Circuit court

Catégorie Actualités

À l’heure où l’on aime savoir d’où vient ce que l’on a dans l’assiette, autant s’adresser directement au producteur. Alain et Danielle Marcon sont de véritables spécialistes du circuit court. Il faut dire que l’agriculture est leur métier depuis toujours.

Danielle Marcon explique : « Ma famille et celle d'Alain étaient déjà dans l'agriculture. Nous avons débuté au milieu des années 80. Au début quelques hectares à Virazeil avec des poireaux, des fraises sous tunnel Nantais, des tomates en plein champ et du maïs. »

Entre Gontaud de Nogaret et Virazeil, au lieu-dit Grange-Burlade, la campagne est belle ici et elle produit de beaux fruits et légumes. Alors Alain et Danielle progressent. Ils construisent des serres qui accueillent leurs salades et leurs melons.

Aujourd’hui ils produisent des fraises, melons, salades de différentes variétés, des melons, pommes de terre, courgettes, blettes, choux-fleurs, oignons, poivrons, aubergines, pastèques.

Et des tomates, beaucoup de tomates de diverses variétés. Tout en gardant le goût de l’agriculture traditionnelle et accompagnés par la coopérative Valprim, ils osent l’innovation dans leurs cultures. Leurs tomates en sont un excellent exemple.

Danielle Marcon : « Nous cultivons plusieurs variétés de tomates telles que la grosse tomate charnue, la Marbonne ou des vieilles variétés telle que la tomate ananas ou la Cornabel.»

Lorsque la famille Marcon ne produit pas certains produits, elle se fournit auprès de ses voisins qu’elle connaît bien et dont elle connaît les méthodes de travail.